Anti-Racisme

Le blog de la lutte contre le racisme et le fascisme, puisqu'ils vont de paire. Un blog qui s'assume politiquement contre l'extrême droite et la droite extrême!

05 août 2006

Le racisme dans le foot, illusion de progrès?

imagesL'UEFA(Union of European Football Associations), la fédération européenne des clubs de foot a annoncé il y a quelques jours des sanctions plus lourdes contre les actes racistes dans les stades de football.

Les sanctions seront, maintenant pour tout acte physique ou verbal d'un joueur, une
suspencion jusqu'à 5 matchs, une obligation pour une équipe de jouer dans un stade vide, disqualification d'une compétition, pénalité de points...

Dans un même temps, la LICRA(Ligue Internationale Contre le Racisme et l'Antisémitisme) publie un rapport sur les actes racistes dans le sport.
Sur un pannel de 589 communes interrogées, 168 ont répondues et 47% d'entre elles constatent des dérives, telles que des violences racistes ou des tensions communautaires à l'intérieure des enceintes sportives et que ce soit dans le monde sportif professionnel ou amateur.

Les groupes les plus visés par la xénophobie sont ceux d’origine maghrébine, noire et juive.

Ce rapport nous apprend également que 90% des actes racistes constatés se trouvent dans le...football!

En France, il existe deux organes différents de gestion du football. La FFF(fédération française de football) qui s'occupe des clubs amateurs et la Ligue de football qui s'occupe des clubs professionels, et leurs objectifs divergent très souvent.
Dans un même temps, la FIFA(Fédération internationale de football association) qui s'occupe du footabll dans le monde entier jure qu'elle lutte contre le racisme autant qu'elle le peut. Cette organisation est également connu pour etre une des plus corrompues du monde, et la lutte contre le racisme n'a jamais rien donné.

Quand l'argent passe avant la lutte contre les injustices sportives, on a du mal à etre optimiste pour l'avenir... mais les initiatives des clubs amateurs se multiplient, un signe d'espoir?

CM_00152_1998_Apres_la_finale_France_fr

Posté par Yuzu2008 à 13:57 - Commentaires [28] - Permalien [#]

Commentaires

    Qu'est ce qu'un crime raciste ?

    Avant de commencer, j'aimerais faire ma profession de foi du "donneur d'avis" :
    Je jure solennellement de n'être qu'un individu parmi d'autre, n'être ni penseur, ni érudit mais d'avoir mûrement réfléchi avant d'avoir posté cet écrit. Ne détenant aucune révélation, aucune certitude, je suis prêt à discuter chacune de mes propositions jusque dans les limites de la logique humaine. Dans tous les cas, je jure de garder à tout instant l'humilité de celui qui ne sait que peu de choses et par là je vous prie tous, d'excuser mon ignorance.
    Il est facile d'écrire à propos du racisme, mais avant tout je pense qu'il serait préférable d'engager un petit travail définitionnel tout à fait personnel : la définition de ce terme étrange qu'est "racisme".
    Si je pars du principe certain qu'aucun individu sur Terre ni ne se ressemble ni ne diffère en tout point, car du clone aux "jumeaux parfaits", des différences existeront toujours entre eux ou du suédois au congolais des ressemblances existeront toujours. Alors qu'est ce que le racisme sinon une chose étrange. Cette chose n'est pas un piège de la pensée car elle n'est soutenue par aucun fondement logique, c'est un piège passionnel ; irrationnel. Ma proposition qui me semble purement logique, raisonnable, ne provenant d'aucune considération humaniste ou philanthropique n'a aucune résonance chez ces individus, qui se représente l'autre, malgré sa stricte singularité, à travers une couleur, un pays, un groupe, une culture, une religion, une idéologie,une sexualité... Attention, je ne pense pas que les groupes n'existent pas, je pense que ces individus qui composent ces groupes sont singuliers et au delà de ceux-ci nous le sommes tous pareillement.
    "Les blancs" existent-ils ? Non car aucun blanc ne se ressemble parfaitement. "Les hétérosexuels" existent-ils ? Non car aucun hétérosexuel n'a strictement les mêmes pratiques sexuelles, les mêmes fantasmes, etc... Les catholiques existent-ils ? Non car aucun catholique ne pratiquera sa religion de la même manière. Cela ne signifie pas pour autant que les groupes n'existent pas, cela nierait les ressemblances qui existent parmi les individus et c'est d'ailleurs par cela que des individus se rassemblent mais certains ont tendance à oublier les différences qui existent au sein du groupe auquel ils appartiennent.
    Ainsi, les blancs existent-ils ? Oui car ils ont tous la peau pâle. Les hétérosexuels existent-ils ? Oui car ils pratiquent leur sexualité avec un individu du sexe opposé. Les catholiques existent-ils ? Oui car ils croient tous à transsubstantiation, etc...
    Ce paradoxe, à nuances, à degrés de ressemblances et de différences semble n'avoir aucune résonance chez ceux qui ne voient qu'hostilité dans les différences et nient toutes ressemblances
    Mais je me trompe, je tombe dans le piège de l'anti-racisme et c'est cela que l'on pourrait reprocher aux anti-racistes, ils oublient ce que moi-même j'aurais pu oublier : de fait, aucun raciste ne se ressemble parfaitement, spirituellement ou physiquement. Le "racisme" étant une chose irrationnelle, impossible : Oui les racistes n'existent pas ; le racisme n'existe pas et l'anti-racisme combat ce qui n'existe pas.
    Etre anti-raciste c'est avoir une conception raciste des racistes, pointer du doigt un individu "raciste" est aussi irrationnel que pointer du doigt la différence de couleur d'un individu. Si je me dis défendre un noir victime de blancs racistes, je me pose en défenseur des noirs contre les blancs racistes, si je défends un blanc victime de noirs racistes, je me pose aussi en défenseur des blancs contre les noirs racistes. Le chat voulant bien faire se mord la queue et rate sa cible
    Ce n'est pas leur racisme qu'il faut pointer c'est l'irrationalité sous-jacente et singulière de chacun de ces individus. Ce n'est ni un noir, ni un blanc, ni un juif, ni un musulman qu'il faut défendre mais un individu ou un citoyen, victime d'un autre individu ou d'un autre citoyen. Ce n'est pas l'anti-racisme qu'il faut défendre et répandre mais une conception commune de l'être humain, et même en faire une notion inébranlable. Ce n'est pas le racisme qu'il faut combattre mais l'irrationnel, l'hypocrisie, le mensonge et la mauvaise foi.
    Mieux vaut un combat long et difficile pour une victoire certaine et implacable, que des lois et des irresponsables empirant la fausseté.

    Posté par Citoyen, 22 janvier 2008 à 09:54
  • J'aime bien les bleus.

    Une équipe 100 % Black, un peu comme l'équipe de football sud-africaine du temps de l'apartheid ou le foot était un sport de Noirs. Et dire que ce sont des antiracistes qui ont trouvés ça normal, la ségrégation par le sport, je passe sur le fait d'avoir entendu des saintes nitouches condamner le fait que l'équipe de France de foot soit critiquée car pas mélangée. Ils trouvent normal d'entendre dire "c'est dans la nature des noirs le foot", l'antiracisme, aucune logique que des contradictions comme toute religion. Les touchetoimonpote n'ont aucune crédibilité quand ils parlent de métissage, de lutte contre les ghettos, le communautarisme, alors que dans les faits, ils le justifient. Je ne compte même plus les discours racistes que j'ai entendu sous des prétextes d'antiracisme. Vous avez détruit l'idée même d'universalisme par vos amalgames, vos manipulations sémantiques, vos injures au faciès (une peau de roux ça n'aide pas pour ne pas être déshumaniser), vous me donnez envie de vomir, votre fanatisme vous dévorera. Le choc en retour sera extrêmement violent. D'ailleurs cela a déjà commencer, vous avez voulus faire une révolution mais vous avez oublié dans vos certitudes que la révolution dévore ses enfants.

    Posté par touchetoi, 14 février 2009 à 23:30
  • beau article.

    Posté par voyance, 09 décembre 2009 à 14:39
  • super article.

    Posté par Voyante, 09 décembre 2009 à 14:41
  • intéressant article.

    Posté par Voyance gratuite, 09 décembre 2009 à 14:42
  • merci pour cet article.

    Posté par Horoscope, 09 décembre 2009 à 14:43
  • c'est génial!!

    Posté par Voyance paris, 09 décembre 2009 à 14:45
  • super article, bonne continuation.

    Posté par astrologie, 09 décembre 2009 à 14:46
  • merci

    merci de nous faire partager cet article.

    Posté par Luminothérapie, 15 janvier 2010 à 15:09
  • j'aime

    j'aime bien cet article.

    Posté par Referencement, 15 janvier 2010 à 15:10
  • très beau

    très beau blog.

    Posté par Web, 15 janvier 2010 à 15:11
  • j'aime

    j'aime bien cet article.

    Posté par dialogue sexe, 15 janvier 2010 à 15:12
  • excellent

    excellent article.

    Posté par Médium, 15 janvier 2010 à 15:15
  • Je viens de visiter votre blog : ce que j'ai vu, j'ai bien aimé.

    Posté par Mediums, 12 juillet 2010 à 11:33
  • J’ai trouvé votre blog très interessant du point de vue conception et contenu.

    Posté par oracle gratuit, 12 juillet 2010 à 11:35
  • Tres interessant!!! Je l'ai mis dans mon bookmark!

    Posté par audiotel, 12 juillet 2010 à 11:36
  • tres beau blog, felicitation ;o)

    Posté par la numerologie, 12 juillet 2010 à 11:37
  • seig heil!!!!!!!

    mais arété de déliré ten kon ora dé immigré ds lékipe on restera les meme merde tt le tem plin de blanc reve détre payer a coup de millions kome c bon a rien ki ne serve juste a ns distraire é ki ne son meme pa foutu dallé gagner un match ras le bol de voir tt c enculé de blacs rouler en ferrari alr kil ne save rien branler et ke c de pure déchet de la societe

    Posté par 2eme hitler, 18 août 2010 à 11:11
  • Bonjour !
    Merci pour ce post
    c’est très intéressent …

    Posté par Marie ange, 15 septembre 2010 à 11:24
  • Excellent travail. Tant sur le fond que sur la forme. Un grand bravo à toute votre équipe.

    Posté par tarot, 24 septembre 2010 à 15:24
  • merci pour tout ces informations sa aide bien les gens, pour agrandir leur savoir et bien contre des nouvelle informations.

    Posté par medium, 24 septembre 2010 à 15:24
  • horoscope

    Merci pour ces lignes que je lis avec plaisir, je vous souhaite une bonne continuation.

    Posté par horoscope, 25 janvier 2011 à 17:50
  • voyance gratuite

    Bonjour, un blog plein de trucs et surtout une multitude de lien intéressant. Bravo pour votre super boulot.

    Posté par voyance gratuite, 25 janvier 2011 à 17:50
  • Bon article

    Je trouve ton article très intéressant. Je me permets de te donner également un exemple de ces nombreux commentaires racistes qui pullulent sur les sites de fan de foot :
    http://actu-foot-ol.football.fr/2007/01/24/114-cristiano-ronaldo-cible-du-real
    Cette fois-ci ça concerne les portugais. Je trouve ce genre de propos choquants. C'est fou qu'on ne puisse rien faire contre les auteurs de tels propos...
    Bon courage pour ton blog.

    Posté par Paul, 30 janvier 2007 à 11:44
  • précision

    Pardon, j'ai oublié de préciser le nom de l'auteur des propos racistes sur le site précité : keyv's

    Posté par Paul, 30 janvier 2007 à 11:46
  • question voyance

    Merci pour ce site, commentaires intéressants, bonne continuation.

    Posté par question voyance, 29 août 2013 à 14:10
  • Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses....Que du bonheur !! Merci

    consultation voyance gratuite - http://www.chloe-voyance.com

    Posté par Gabie75, 03 octobre 2013 à 13:22
  • Merci

    J'ai juste envie de vous faire découvrir ce site, que j'ai trouvé très agréable!

    voyance gratuite par mail - http://www.gloria-voyance-gratuite.com
    voyance par mail gratuite - http://www.isabelle-crespin.com

    Posté par Claudine, 12 mai 2014 à 13:00

Poster un commentaire